Fiche de l'atelier

Fiche de l'Atelier

L'ARGILE CÉRAMIQUE ET SANTON DE PROVENCE

CONTACT
Cyrille DESPOINTES
Terre
125, IMPASSE AMIRAL GANTEAUME
13400 AUBAGNE
06 80 40 72 51
contact@largile.eu
PROJET ASSOCIATIF
L'ARGILE, céramique et santon de Provence,
Pôle Régional des arts, métiers et industrie de la terre,
Le réseau de la filière argile en région Sud.
Contribuer au maintien et au développement de l’activité économique des créateurs et producteurs de céramique et santon exerçant sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence et plus largement en Provence et confins.
L’association " L'ARGILE, céramique et santon de Provence " a pour objet :
Le maintien et le développement de l’activité économique des créateurs et producteur de céramique et santon métropolitains et provençaux.
Réaliser des prestations d’accompagnement et d’animation, collectifs ou individuels, auprès de ses adhérents afin de favoriser et d’améliorer l’inscription des entreprises sur leur marché ;
Concevoir, porter des projets collectifs novateurs ;
Réaliser des prestations de veille technique, commerciale, par la création d’une base documentaire sous forme d’un centre de ressources à disposition des adhérents ;
Susciter et développer des coopérations avec d’autres groupements concourant aux mêmes objectifs ;
De développer des outils d’informations à destination des adhérents et du grand public
D’œuvrer au rapprochement de l’offre et de la demande en matière de formation initiale et continue, d’inviter ses membres à s’y inscrire en travaillant entre autre à la promotion de l’apprentissage et autres formations qualifiantes ;
… et plus généralement le rayonnement de la filière Argile et toutes actions visant à faciliter la réalisation des buts qu’elle s’est fixée.

MANIFESTATION
Nom : L'Argile Circulaire:
Description: Notre projet « L’ARGILE circulaire » offre l’opportunité aux artisans de la filière Argile de valoriser leur métier en participant à la transition écologique et économique de notre territoire. Un accompagnement en intelligence collective et une démarche de progrès est ancrée dans les réalités des ateliers du territoire. Les artistes et artisans pourront donner une valeur ajoutée à leurs œuvres en intégrant les nouvelles pratiques d’économie circulaire (circuit-courts, éco-conception, gestion des déchets et revalorisation en matières premières, mutualisation) . En perspective, la création et l’obtention d’une reconnaissance (démarche « l’ARGILE circulaire ») donnera de la lumière à cette expérimentation innovante pour des métiers du patrimoine : elle permettra ainsi de valoriser le savoir-faire actuel de la filière et de développer l’attractivité de notre territoire.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.