Salon International du Patrimoine Culturel

Unique au monde, le salon illustre la force des métiers d’art et du patrimoine en France : le Salon International du Patrimoine Culturel s’est imposé comme le principal lieu de réflexion sur le secteur du patrimoine – ses enjeux, son actualité, ses défis.

Le rendez-vous majeur des acteurs du patrimoine

Porté par Ateliers d’Art de France depuis 2009, le Salon International du Patrimoine Culturel est le rendez-vous annuel incontournable des acteurs majeurs du secteur : les professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti et non bâti, matériel ou immatériel.

Moment unique d’échanges et de réflexion, le salon accueille chaque année plus de 300 exposants et près de 20 000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant 4 jours au Carrousel du Louvre à Paris.

  • Hall d'accueil du Salon International du Patrimoine Culturel 2023
  • Démonstration du Campus des métiers et des qualifications lors du Salon International du patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre - métiers d'art
  • Feau & Cie - entreprise métiers d'art dans la restauration du patrimoine exposée sur le Salon International du Patrimoine Culturel
  • Conférence lors du Salon International du patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre - métiers d'art
  • Démonstration de Haute Ecole Arc -Swiss conservation lors du Salon International du patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre - métiers d'art
  • Outils métiers d'art utilisés pour un démonstration lors du Salon International du patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre
  • Utilisation de la réalité virtuelle lors du salon international du Patrimoine Culture au Carrousel du Louvre
  • Peinture murale sur enduit réalisée par l'atelier Arcoa lors du Salon International du Patrimoine Culturel 2023 au Carrousel du Louvre
© Alex Gallosi © Adrien Largemain
LES CHIFFRES-CLÉS DU SALON EN 2023 :
• 19 500 visiteurs
• 331 exposants
• 11 pays représentés
• 41 conférences
• 6 remises de prix
• Une trentaine de démonstrations

Au-delà de la riche offre exposant proposée, professionnels et amateurs éclairés échangent chaque année à l’occasion d’une programmation exclusive témoignant d’une diversité de formats et d’intervenants, à travers des conférences, des remises de prix, et des temps forts au cœur des enjeux d’actualité du secteur.

Le Salon International du Patrimoine Culturel fêtera son 30ème anniversaire en 2024. Cette année anniversaire représente une occasion unique de rassembler l’ensemble des figures emblématiques du patrimoine pour célébrer ensemble les réalisations passées tout en envisageant un avenir prometteur pour le secteur.

Ne manquez pas la prochaine édition du 24 au 27 octobre 2024 au Carrousel du Louvre !

Tous les exposants et toute la programmation seront à retrouver sur le site du Salon International du Patrimoine Culturel.
Les actualités du Salon sont à retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook, X et Linkedin

Pour recevoir toutes les actualités du salon, abonnez-vous à la newsletter du Salon International du Patrimoine Culturel.

S'inscrire
© Ateliers d'Art de France
Remise de diplômes aux lauréats 2023 sur le Salon International du Patrimoine Culturel 2023
Remise de diplômes aux lauréats 2023 © Adrien Largemain

Célébration des talents métiers d’art

À chaque édition, un stand « Dénicheur de talents métiers d’art » est à retrouver sur le Salon International du Patrimoine Culturel. Un des lauréats du Prix de la Jeune Création des Métiers d’Art et le lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France catégorie Patrimoine exposent leurs pièces et font découvrir au grand public leur savoir-faire.

Par cette présence sur un salon d’envergure internationale, ces lauréats accèdent à un marché et profitent d’une visibilité accrue.

REMISE DU PRIX VMF /AAF « MÉTIERS D’ART ET PATRIMOINE BÂTI »

Créé en 2013 par Ateliers d’Art de France et l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises), le Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » a pour vocation d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti.
Doté de 10 000€, il récompense chaque année une personne, une entreprise ou un organisme porteur d’un projet ou ayant une action en cours dans la catégorie transmission ou valorisation.

En 2023, le jury a désigné le rocailleur Philippe Le Féron comme lauréat pour son projet de mise en place d’un chantier de formation afin de poursuivre la restauration du grand ensemble de rocailles du parc du Moulin d’Andé situé dans l’Eure (qui a justifié l’inscription du parc comme Monument Historique en 2008), tout en assurant la transmission de ce savoir-faire rare.

Exposer sur le Salon International du Patrimoine Culturel

Vous souhaitez postuler ou renouveler votre participation ? Avoir des informations commerciales ? Communiquer sur votre participation ?

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Retrouvez toutes les actualités Ateliers d’Art de France.

VOUS ABONNER À NOTRE NEWSLETTER

En inscrivant votre email, vous acceptez de recevoir les communications dédiées aux métiers d'art d'Ateliers d'Art de France.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.