Ateliers d'Art de France

Nos missions

Ateliers d’Art de France est le syndicat professionnel représentatif des métiers d’art. Il fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art, ainsi que 125 associations.
Émanation des ateliers d’art, le syndicat est l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics, des professionnels et du public.
Force indépendante et solidaire, Ateliers d’Art de France est gouverné par des professionnels des métiers d’art élus par leurs pairs.

Les missions d’Ateliers d’Art de France :

Représenter et défendre le secteur des métiers d’art

Ateliers d’Art de France porte la voix unifiée des professionnels et leur offre une visibilité institutionnelle en étant notamment à l’initiative de la création de l’UNMA (Union Nationale des Métiers d’Art). Cette structure collégiale représentative est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics afin de porter les revendications prioritaires des professionnels.

Sur le terrain, Ateliers d’Art de France s’engage pour une meilleure structuration du secteur et fédère ses différents acteurs en nouant des alliances et partenariats sur le plan régional, national et international.

Contribuer au développement économique des professionnels 

Ateliers d'Art de France mène une réflexion prospective pour créer de nouvelles opportunités de développement économique pour les professionnels.

Copropriétaire du salon Maison&Objet* et propriétaire du Salon International du Patrimoine Culturel, il initie et organise en propre ou en partenariat une dizaine de salons métiers d’art de référence en France où artisans d’art et artistes de la matière présentent et commercialisent leurs créations.

En 2013, Ateliers d'Art de France lance la première édition du salon Révélations, rendez-vous emblématique et fondateur pour la profession au Grand Palais.
Pour promouvoir les créations métiers d’art, Ateliers d’Art de France a créé plusieurs espaces d'expositions-ventes à Paris avec les boutiques Talents et la galerie Collection, ainsi qu'en régions à Montpellier et Pézenas. 
Afin d'accroître la compétitivité des ateliers d'art, Ateliers d'Art de France acompagne jour après jour les professionnels par du conseil, de la formation, des services personnalisées, de l'information sur le secteur. 

Des initiatives pour révéler la vitalité créatrice des métiers d'art

Pour renforcer sa démarche de représentation et de développement économique du secteur, Ateliers d'Art de France déploie différentes initiatives emblématiques destinées à révéler la réalité créatrice des ateliers d'art, tels le Festival International du Fim sur les Métiers d'art, des expositions (Circuits Bijoux, Noces végétales) et l'organisation de prix et concours.

* Maison&Objet est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de Reed Expositions France